top of page
workin recrutement : cabinet recrutement informatique montpellier

Les 7 erreurs à ne pas faire pour améliorer ton CV - Parole d’une recruteuse

Photo du rédacteur: Camille Da SilvaCamille Da Silva

Dernière mise à jour : 9 mars 2024

Tu tombes enfin sur le poste de tes rêves, tu veux postuler donc tu envoies ton CV et puis là… plus rien ? Tu attends d’abord quelques jours, l’espoir est là, tu gardes ton téléphone près de toi, toujours disponible pour échanger avec le recruteur qui pourrait te contacter d’une seconde à l’autre. Mais finalement rien. Après une semaine, tu commences à douter et tu reçois finalement un mail de refus voire pire, tu ne reçois rien du tout… 


Cette histoire te rappelle quelque chose ? 


Aujourd’hui, je vais te partager les 7 erreurs à ne pas faire pour améliorer ton CV, celles qui t’empêchent d’être appelé par le recruteur.  Parole de recruteuse, aujourd’hui on va enrayer cette malédiction !


N.B. 1 : Je vais écrire “recruteur” à chaque fois mais ne te méprends pas, je parle aussi des recruteuses. 💪


Tout d’abord, il faut préciser une information importante : 34 secondes. 


34 secondes, c’est le temps moyen que le recruteur va passer sur ton CV. Et on est tous d’accord pour dire que 34 secondes, c’est très peu. Je ne blâme pas le recruteur pour ça, en général, il n’a pas d’autre choix que de lire rapidement les CV pour en analyser le plus possible. 


Work in recrutement Montpellier

On va faire une première petite pause ici.


Je tiens à te rappeler que les erreurs que tu as pu commettre sont parfaitement normales : être candidat n’est pas un métier ! Peu de formations sont actuellement disponibles pour réussir à coup sûr un CV. D’ailleurs, ce que je vais te partager aujourd’hui est le fruit de plusieurs années d’expérience en tant que recruteuse.


Par ailleurs, l’idée de cet article n’est pas non plus de blâmer les recruteurs mais d’arriver à être recontacté après l'envoi d’un CV.  

Je vais te pousser à réfléchir comme un recruteur. Il va falloir te mettre à la place du recruteur qui reçoit ton CV, il ne connaît rien de toi, de ton parcours ou de tes compétences. 


Alors, comment faire pour que ton CV soit à la fois à ton image mais qu’il pousse également le recruteur à te contacter ?


#1 Choisis bien le titre de ton CV


“Manager Stratégique d’Entreprise” ça te parle ? À moi non plus.

Ce candidat recherche un poste de manager d’équipe ? Un poste de direction ? Qu’est-ce qu’il entend par “manager stratégique” ?



Work in recrutement Montpellier


Le simple fait que le recruteur soit obligé de se poser la question peut déjà envoyer ta candidature à la poubelle. Je le rappelle, on a 34 secondes, on a pas le temps de se poser 36 000 questions. Ce que je dis est assez cru, mais à nouveau ce n’est pas un jugement. Notre but va être de se mettre à la place du recruteur : qu’est-ce qu’il recherche pour son entreprise ? 


Reprenons. Dans certaines entreprises, un “commercial” s’appelle un “ingénieur commercial”, dans d’autres on appellera ça un “business developer” ou encore un “sales”. Pour certains métiers, le recruteur peut connaître beaucoup de noms différents, mais pour d’autres, il ne les connaîtra pas. 


Certains recruteurs doivent connaître énormément de métiers différents pour répondre aux besoins en recrutement de leur entreprise. Leur demander de connaître tous les noms, anglicisme ou équivalent de chaque métier, n’est pas humain.



Work in recrutement Montpellier

Peut-être que le métier que tu recherches n’a pas le même nom dans cette entreprise. Il va falloir s’adapter pour optimiser ta candidature. 

Comment faire ? 

  • Utilise le même nom que sur l’annonce à laquelle tu postules ;

  • Va checker le nom que les collaborateurs déjà en poste dans l’entreprise  utilisent sur Linkedin ; 

  • Utiliser le nom le plus répandu dans le métier (voire plus précisément dans le milieu où  tu recherches) 


#2 Précise le nom de tes diplômes


“2020 : BTS NDRC” 


Qui connaît l'acronyme de NDRC de tête ? Ceux qui ont fait un BTS NDRC je suppose, les autres, je ne suis pas aussi sûre. 


Work in recrutement Montpellier


Les recruteurs c’est pareil. 


Les diplômes changent de nom très régulièrement. Il n’y a pas si longtemps on parlait de BTS NRC. L’ère du digital a poussé les écoles à ajouter le mot “Digitalisation” au titre en le transformant de BTS NRC en BTS NRDC. 


Malheureusement, les recruteurs ne reçoivent pas de newsletter sur les changements de nom de diplômes ou les diplômes qui se créent chaque année. Mieux encore, ils ne reçoivent pas de plaquettes pour chaque diplôme qui existe avec les matières principales que tu as étudiées.  


Pour résoudre ce problème, je te propose de spécifier l’acronyme de ton diplôme déjà, et pourquoi pas préciser les enseignements principaux. Par exemple : 


2018 - 2020 : BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Matières principales : Négociation, Technique de commercialisation, Comptabilité


Ce conseil s’applique surtout aux personnes juniors, qui n’ont pas beaucoup d’expériences professionnelles à valoriser. Tes diplômes représentent un atout, alors mets-les en valeur.


#3 Adapte le nom de tes postes


Dans le même esprit que le titre de ton CV, le nom de tes postes doit être clair pour chaque expérience. Le but est toujours le même : faciliter la lecture de ton CV par le recruteur. 


N.B. 2 : Très très souvent, le recruteur ne décide absolument pas des éléments à rechercher sur le profil du candidat. Ça l’arrangerait bien de pouvoir sélectionner des juniors, mais le manager ou autre lui a dit 5 ans d'expériences, alors il doit trouver des candidats ayant 5 d’expériences. Voilà c’est dit. 


Le recruteur va scanner, oui oui comme un robot. Il va d’abord chercher les éléments indispensables du poste sur ton CV. 


Exemple : Le manager lui demande un développeur java de 5 ans d’expérience avec un diplôme d’ingénieur. Le recruteur va lire ton CV dans ce sens. Il va chercher les mots : développeur, java, école d’ingénieur, il va checker les dates et s’il y a tout, banco il va te contacter tout de suite. 


S’il n’a pas tout, il ira peut-être essayer de négocier à son manager ton CV parce qu’il était cool quand même. S’il n’y arrive pas, le CV sera mis de côté. 


Cette petite démonstration est là pour te dire que les mots clefs sont IM-POR-TANT sur ton CV. Ne fais pas de grande phrase . Fais court, concis, va à l’essentiel et c’est comme ça que tu gagneras le cœur du recruteur. Sauf évidemment si ce n’est pas les bons mots clefs. Mais ça, c’est un autre sujet. 


Et je vous vois venir les petits malins qui vont mettre tous les mot-clefs possibles pour qu’on les appelle : mentir n’est pas une bonne option. On ne rajoute pas des compétences (mot-clef) qu’on a pas. Tout simplement parce que ça ne marche quasiment jamais, on retiendra juste de vous que vous avez menti. 


Autre tips : tu peux utiliser les couleurs, le gras ou l’italique pour mettre en valeur ce que tu estimes important dans ton CV.  Les bullets points sont aussi un bon moyen d’être concis et agréable à lire. 


#4 Ne met pas de jauges dans ton CV.


Non. Jamais.


Work in recrutement Montpellier

Pourquoi ? C’est simple comme bonjour : les jauges n’ont absolument aucun intérêt sur un CV. C’est l’élément le plus subjectif que tu peux mettre sur un CV. 


Imaginons, tu es quelqu’un d’humble, sur la compétence “Anglais". Pour toi, tu es capable de lire, écrire et même parler anglais, donc tu décides de te mettre 60% en niveau d'anglais. Parce que bon, t’es pas le Prince William non plus. C’est une façon de réfléchir. Une autre façon de réfléchir, si tu es quelqu’un de plus confiant, c’est de monter cette jauge à 80%. Parce qu'après tout, tu peux tenir une conversation en anglais, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde !


Le niveau d’anglais de ces 2 personnes est le même, la seule chose qui change c’est l’auto-évaluation. On est d’accord que c’est ridicule ? 


Donc, pas de jauge. Le recruteur ne sait pas si tu es humble ou arrogant en lisant ton CV.


#5 Précise le contexte de ton poste


Quand on fait un CV, on a tendance à parler de son travail comme si chaque personne savait exactement comment ça se passait dans notre entreprise. Ce n’est pas le cas. 


Par exemple : en signant un CDI pour un poste de commercial dans une entreprise, tu peux te retrouver à faire 80% de prospection sans fiche client, sans rien. Tu vas devoir aller chercher toi-même toutes les informations, prendre contact et construire toi-même ton portefeuille. Dans une autre entreprise, un commercial aura un fichier client, un portefeuille déjà établi qu’il n’aura qu’à faire grandir davantage. 



Work in recrutement Montpellier

Le but de cette démonstration n’est pas de dire si l’un des postes est plus dur que l'autre. L’important est de dire que le recruteur ne saura pas, en lisant ton CV, dans quelle équipe tu étais. Il faut lui donner clairement, avec des bullets point, des chiffres, tes objectifs et tes résultats. Explique au recruteur ce que tu as fait dans ton poste. 

 

#6 Choisis ton équipe


Dans le milieu du recrutement, deux équipes s’opposent : les pro “Bloc de compétences” et les pro “Bloc d’expériences”.


Voici 2 CV, le premier CV a choisi de commencer par la présentation de ses compétences et le second a choisi de présenter ses expériences. 


En ce qui concerne le CV 1, le recruteur n’a pas la possibilité de savoir où le candidat a acquis les compétences, tu me suis ? Quant au CV 2, il y aura peut-être beaucoup de répétitions si les postes sont assez ressemblants et que le candidat a eu les mêmes missions. 




Work'in recrutement Montpellier

Alors, que faire ?


Pour ma part, qui ne représente donc pas 100% des suffrages, je pense que l’équipe à rejoindre dépend de ta situation. La Suisse oui, je choisis la Suisse.



work in recrutement Montpellier

Si tu es junior et que les compétences que tu as acquises sont majoritairement issues de tes études, pas de tes stages ou autres contrats, mais bien des enseignements scolaires ou universitaires, je te conseillerai de choisir l’équipe “Expérience” et d’organiser ton CV en 3 parties : 

  • Profil : court résumé de qui tu es ;

  • Expériences professionnelles et/ou bénévoles (avec dates et informations comme décrites juste avant) ;

  • Formation : en expliquant ce que veut dire NDRC du coup ; 


Le but de ce choix est de faire comprendre au recruteur que les compétences listées viennent bien d’expériences professionnelles et pas de cours ou d’apprentissages scolaires ou universitaires qui n’auront pas la même valeur à ses yeux. Pour le recruteur, ce n’est pas parce que tu as appris les techniques de commercialisation à l’école que tu sais vendre un produit.  🙃


Tu peux ajouter en colonne à gauche ou à droite de ton CV, les informations personnelles (Localisation, Mail, Téléphone, etc.) ; pourquoi pas des compétences acquises en dehors d’expériences professionnelles et pourquoi pas tes loisirs. 


N.B. 3 : Les loisirs, je trouve ça cool à inscrire sur ton CV parce que tu es un humain, pas simplement une liste d’expériences et de compétences. Mais je trouve souvent que ce bloc est aseptisé. Quand tu vois écris, CV après CV, en hobbies “Lecture, Voyage et Musique” ça ne m’avance pas vraiment sur qui est le candidat. Alors que ce serait tellement cool de voir écrit “Friends, Voyage et Nail Art”. Bref, c’est un autre sujet. 


Si tu es un profil plus expérimenté et que tu as plusieurs compétences acquises en expériences professionnelles, dans ces cas là le modèle par bloc de compétences te convient aussi : 

  • Compétences

  • Expériences professionnelles et/ou bénévoles

  • Formation


#7 N’oublie pas l’essentiel 


Je finis par l’essentiel mais évidemment que lorsque tu vas faire ton CV, tu vas relire les fautes d’orthographes et tu vas faire en sorte d’utiliser la même police d’écriture selon les paragraphes. On ne change pas de police à un endroit sans prévenir. C’est bizarre.


Si tu parles d’une expérience en précisant une date sous la forme “Décembre 2020”, bien sûr que tu ne vas pas ensuite parler d’une autre expérience en écrivant “12-2020” ou 2020 Décembre”


Bien sûr que tu vas faire attention à l’alignement, aux couleurs, à ta photo. 


Bien sûr que tu n’as pas besoin de préciser ton adresse postale exacte (la ville et le code postal suffiront bien). 


Bien sûr que tu n’es pas obligé d’écrire que tu es marié(e), avec ou sans enfant. 


Bien sûr que tu vas faire attention à ne pas mentir sur ton CV, après si t’aimes vivre dans le danger, c’est ton choix, mais je te le conseille pas quand même. 


Il faut bien se rendre compte d’une chose : chercher un nouveau job, son premier job, une alternance ou même un stage, ça peut être une période très stressante et dure à vivre. 


Alors, sans tomber dans l’arrogance, essaie de garder le cap même si tu as des retours négatifs. C’est que ce n’était pas l’entreprise faite pour toi. 


Mais comme disait ma grand-mère, experte en confiture, chaque pot à son couvercle. Alors continue !


Je viens de te partager les 7 erreurs à ne pas faire pour améliorer ton CV, n'hésite pas à me dire en commentaire si tu en connais d'autres pour aider les autres !


Crédit photo : memegenerator


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page